Comment s’assurer d’avoir le meilleur fournisseur d’électricité ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en France en 2007, plusieurs fournisseurs d’électricité tentent de s’imposer dans ce secteur en proposant des offres très séduisantes. Les consommateurs doivent donc choisir le meilleur fournisseur électricité selon leurs besoins. Cet article vous donne des idées pour être sûr de faire le bon choix.

Meilleur fournisseur d'électricité déménagement

Recourir à un comparateur de fournisseurs d’énergie

Avant de faire un choix parmi les fournisseurs d’électricité, il est important de connaître les différentes catégories qui existent. En France, on peut distinguer :

  • Les fournisseurs historiques ;
  • Les fournisseurs alternatifs ;
  • Les fournisseurs locaux (entreprises locales de distribution).

Connaître les spécificités de chacune de ces catégories de fournisseurs ne suffit pas. Il faut pouvoir comparer les offres d’abonnement proposées. Pour ce faire, on peut recourir à un comparateur de fournisseurs d’énergie. Il en existe plusieurs, accessibles facilement sur Internet, et permettant de comparer plusieurs offres des différents fournisseurs. Par exemple, ce site est un comparateur efficace pour trouver le meilleur fournisseur d’électricité. Mais souvent la comparaison des offres ne suffit pas pour choisir. Il faut alors consulter des avis.

Avant de souscrire chez Direct Energie, Eni ou encore EDF, l’avis des internautes comptent

Sur Internet, il est possible de consulter des avis sur EDF, mais aussi sur n’importe quel autre fournisseur alternatif de son choix. Si la comparaison permet de confronter plusieurs offres sur des éléments concrets comme le prix, consulter les avis permet d’analyser les éléments un peu plus abstraits comme la qualité du service, la relation avec les clients, etc. Que ce soit pour un fournisseur alternatif comme Eni ou encore Direct Energie, ou bien le fournisseur historique d’énergie qu’est EDF, les avis des clients (particuliers comme entreprises) peuvent donc être déterminants dans le choix du fournisseur qui vous intéresse. Mais il existe bien d’autres astuces pour trouver le meilleur fournisseur d’électricité.

Autres astuces pour choisir le meilleur fournisseur d’électricité

La meilleure offre d’électricité n’est pas toujours la moins coûteuse. Il faut également considérer d’autres paramètres comme les conditions du contrat d’abonnement ou encore la nature de l’offre. En effet, une offre en ligne ou une offre duale (énergie et gaz) peut permettre au fournisseur de proposer des tarifs attractifs. En revanche, une offre d’électricité verte sera peut-être plus chère, mais idéale pour un consommateur sensible à l’environnement. Cependant, la notion d’électricité verte est à analyser avec beaucoup d’attention. Comme expliqué sur cette page, l’électricité verte repose sur le principe des Garanties d’Origine (GO). Il d’agit d’un certificat que le fournisseur doit acheter auprès d’un producteur d’électricité verte en France ou en Europe, pour chaque kWh qui vous est vendu.
La conséquence est que le fournisseur peut bien se procurer l’électricité chez n’importe quel producteur et la rendre verte grâce à ces GO. Certains fournisseurs rassurent leurs consommateurs en achetant l’électricité vendue et les garanties chez le même producteur vert. C’est ce qui explique que certaines offres vertes soient plus chères que d’autres. Il faut donc bien scruter les clauses du contrat d’abonnement, et bien se renseigner sur la provenance de l’électricité et du certificat afin de choisir le meilleur fournisseur d’électricité.

Laisser un commentaire