Comment calculer son taux d’endettement

Crédit immobilier : calculez votre taux d’endettement en ligne !

Lorsque vous demandez un crédit immobilier, la banque réalise plusieurs calculs afin de déterminer la somme que vous pouvez emprunter. Cela peut prendre du temps. Pour commencer vos recherches au plus vite, vous pouvez réaliser certains calculs en ligne comme celui du taux d’endettement.

Calcul taux d'endettement

Calculez différents éléments de votre crédit en ligne

De nombreux sites Internet proposent des calculettes en ligne qui vous permettent de réaliser des calculs précis, en prenant en compte les mêmes éléments qu’une banque.

Le calcul du taux d’endettement en ligne

Le taux d’endettement est un facteur très important pour les banques. Comme l’explique le site papernest, il s’agit d’un calcul qui permet de déterminer la somme maximale que vous pouvez emprunter sans risquer le surendettement. Si la banque vous accordait un crédit qui ne respecte pas ce taux, il est très probable que vous vous retrouveriez dans une situation financière difficile.

Pour effectuer le calcul du taux d’endettement, les calculettes en ligne prennent plusieurs éléments en compte comme :

  • vos revenus mensuels nets ;
  • vos charges ;
  • vos crédits en cours.

Votre taux d’endettement ne doit pas dépasser 33%.

Calculez votre reste à vivre en ligne

Le calcul du taux d’endettement va souvent de pair avec le calcul du reste à vivre. D’après le site papernest, le reste à vivre est la somme qu’il vous reste pour vivre après avoir remboursé une mensualité et payé vos charges.

Une banque peut potentiellement tolérer un taux d’endettement supérieur à 33% si votre reste à vivre est suffisant. En effet, si vous gagnez 5 000 € net par mois, et que vous avez un taux d’endettement de 38%, votre reste à vivre reste suffisant. Alors que si vous gagnez un SMIC, ce n’est pas la même chose. C’est pour cette raison que les deux calculs sont déterminants pour votre dossier de demande de crédit immobilier.

La demande de crédit immobilier

Bien sûr, ces calculs de taux d’endettement en ligne et autres vous donnent seulement une idée de votre budget pour acheter un bien immobilier. Il est important de prendre rendez-vous avec une banque pour connaître votre budget réel.

La demande de crédit en ligne

Si vos horaires ne correspondent pas aux horaires d’ouverture des établissements bancaires, vous pouvez effectuer votre demande de crédit immobilier en ligne. Toutefois, le site papernest précise qu’il faut engager un courtier immobilier pour cela.

Une demande de crédit en ligne se déroule comme toute autre demande de crédit. Il faut envoyer votre dossier de demande complet à la banque qui l’étudiera. Le courtier immobilier est là pour vous aider avec votre dossier et pour s’assurer que votre demande soit cohérente avec votre projet et vos moyens.

La demande de crédit à la banque

Si vous choisissez de prendre rendez-vous à la banque pour demander votre crédit immobilier, vous n’êtes pas obligé d’engager un courtier immobilier. Même si cela peut être utile, notamment pour négocier votre crédit.

Une demande de crédit nécessite souvent plusieurs rendez-vous. Votre banquier étudiera votre dossier, vous présentera la somme que la banque accepte de vous prêter ainsi qu’un tableau d’amortissement, etc. Le processus jusqu’à la signature finale peut donc prendre un peu de temps.

Sachez également qu’il existe certaines aides pour faciliter l’acquisition d’un bien immobilier. Vous pouvez en apprendre plus à ce sujet ici.

Leave a Comment